top of page

Qu'est-ce qu'un Plexus Brachial ?

image plexius brachial.PNG

Le plexus brachial est un plexus nerveux situé à la base du cou et dans la partie postérieure de la région axillaire. Il a pour principale fonction l'innervation somatique et autonome du membre supérieur. Les fibres nerveuses qui forment le plexus brachial sont issues de nerfs spinaux cervicaux et thoraciques. (Source Wikipédia)

Au 28/01/2018  +5 mois 

HÔPITAL

Pour ma part je suis suivi à la Clinique générale d'Annecy, par le Dr Thibault LAFOSSE.

Après l'accident, généralement il faut attendre 4 à 6 mois pour une éventuelle reconstruction des nerfs naturellement. Les nerfs poussent d'un millimètre par jour. 

Le chirurgien décide de m'opérer d'urgence avec son équipe au bout de 5 mois. L'opération consiste à localiser la lésion et ainsi procéder à la greffe de nerfs. Dans mon cas la rupture est aux connections à la moelle épinière. Pour l'instant, les avancés chirurgicales ne permettent pas de les reconnecter directement. Ils décident de shunter mes nerfs intercostaux du pectoral afin de récupérer le biceps et triceps dans un premier temps. Je n'ai plus le contrôle du bras entier, de la sensation intérieur ni la sensation du touché. Résultat après 12 à 18 mois.

Visite avec mon chirurgien après 3, 6, 9, 12, 15 et 18 mois dans un premier temps, puis des éventuelles opérations qui suivrons suivent ma récupération. Etre jeune et non fumeur mettre toute les chances de mon côté! 

Site personnel D. Lafosse Thibault : 

Au 01/08/2018  +11 mois 

MÉDECIN DE LA DOULEUR

Au début, traitement de base. Morphine et Lyrica pour les douleurs neuropathiques.

Après 2 traitements différents, seul le Neurontin me soulage grâce son taux plus élevé.

Récemment suivi par l'anesthésiste DELAUNAY à Annecy, j'attend un réajustement un an après...

PSYCHOLOGUE ET HYPNOTISEUSE

J'ai commencé les séances de psy dès mon opération. Elles sont importantes pour toujours avoir un suivi post opératoire et savoir si le moral est là.

Grâce à Mme LOPEZ Julie, je fais mes séances avec une partie d'auto-hypnose, permettant de me relâcher, de visualiser la douleur dans mon bras et d'essayer de la contrôler.

 

ORTHOPROTHESISTE
 

Je suis resté longtemps sans avoir de solution pour avoir l'appui qu'il me manque. Mais une orthoprothésiste à la clinique générale d'Annecy m'a fabriqué une orthèse en carbone sur mesure, avec une rotule pouvant se bloquer dans toutes les positions. Pour ce qui est du financement, l'orthoprothésiste fait le devis et la demande auprès de la sécurité social. (100% remboursé pour ma part)

MÉDECINE DOUCE
 

- Comme lu plus haut je pratique l'Hypnose 3 à 5 fois par semaine. Même si vous verrez, tout le monde s'auto-hypnose quotidiennement. 

- L’Ostéopathie est déconseillé durant les premier mois pour éviter de tout casser.

- Le Magnétisme est une histoire de croyance. Je suis sortie des séances avec beaucoup d'espoir et une motivation re-booster (bien évidement tout se que je dis est basé sur mon jugement ainsi que mon expérience vous l'aurez bien compris).

- Le Reiki est une méthode d'origine Japonaise qu'il me reste à tester.

- Autres techniques utilisés avec la kiné :

CrossTape

CrossTape

Agit sur le sensitif avant la douleur

KTape

KTape

Influence la fonction articulaire, musculaire & circulatoire

* 06/09/2018  +12 mois 

Visite chirurgien, orthoprothésiste et psy/hypnotiseuse.

Amélioration de mon orthèse avec un appui plus grand au niveau du pectoral car je n'ai plus que la peau sur les os.

* 26/11/2018   

Visite chirurgien, orthoprothésiste et psy/hypnotiseuse et médecin de la douleur.

1 ère contraction à 10 mois post-opératoire. 2/5 biceps et 3/5 triceps. Niveau douleur, depuis 2 mois beaucoup de brûlure sûrement dut à toutes les nouveautés dans mon corps. Donc passage avec le médecin de la douleur pour essayer de modifier mon traitement. On change de type de morphine. Durogesic en patch (25 + 12 mg/72h) : 1 semaine au lit avec des effets de sevrage ( chaud-froid, maux de ventre, etc...). Retour au Skenan 1 semaine puis essaie de l'Oxycontin LP (30 mg matin/soir). Effets stone et calme les grosses décharges mais réveille le matin avec des déchirures..  

* Découverte du moment :

 

Grandir avec son plexus brachial est un livre écrit par Vincent Engler. Je vous mets la quatrième de couverture car l'explication est parfaite :

41gvZ347QdL.jpg

Grandir avec son plexus brachial

Suite à un accident au moment de sa naissance, Vincent Engler perd l'usage de la majorité de son bras gauche : il est atteint d'une paralysie du plexus brachial, également appelée la « maladie du motard ». Dans une volonté de partage mais aussi d'information, il témoigne à trente ans de son quotidien teinté par cette affection invalidante et méconnue dans une autobiographie sincère et porteuse d'espoir. La passion porte Vincent Engler. La curiosité, l'empathie, la volonté de dépassement signent son ADN.

Grâce à ce livre, j'ai pu m'identifier, me rassurer, me dire que je n'étais pas seul dans la panade et surtout une opportunité pour mes proches de comprendre ce que je vis.

Je n'ai pas assez de recul et pas assez analysé ce qu'il m'arrive pour pouvoir expliquer ce que je ressens. 

Je remercie vraiment Vincent pour sa disponibilité, nous avons pu échangé ensemble et nous allons rester en contact pour partager nos histoires. Chacun apprendra de l'autre sur différents domaines. Merci beaucoup.

* 01/04/2019 

Visite avec le Professeur P. MERTENS à l’hôpital Pierre Wertheimer 69677 Bron.

Grands chirurgien de Lyon avec des années d'expériences pour le membre supérieur.

 

Suite à ce RDV, le professeur m'a interdit de continuer le traitement morphinique! 80 mg/jour.

J'ai donc entamé seul mon sevrage en baissant de 10 mg/semaine et pour les derniers 10 mg matin et soir en 2 semaines. En suivant la réaction de mon corps. 

Obstiné à ne pas faire le sevrage en 10 jours à l'hôpital.

Ensuite, il me propose deux solutions pour mes douleurs neurophatiques.

   * La neurostimulation trans-crânienne, magnétique et/ou électrique. dans un second temps,       si besoin, d'implanter un stimulateur interne pour stimulation chronique. 

   * Une intervention de Drezotomie microchirurgicale qui consiste à micro-coaguler les               neurones hyper actifs de la corne dorsale de la moelle spinale. Car dans mon cas les             nerfs se sont directement arrachés de la moelle.

* 16/08/2019  +18 mois 

Mon chirurgien M. Lafosse décide de mettre en pause ma récupération du triceps qui est plus forte que mon biceps.

Pour rappel, il m'a transféré les nerfs du trapèze au triceps (en haussant les épaules) et le pectoral au biceps (en gonflant le buste). Je n'arrive pas encore à bien les dissocier, donc naturellement les deux mouvements se contredise.

Pour une meilleur récupération, opération ambulatoire qui consiste à injecter de la toxine botulique. Effet des injections 3-4 mois.

Pas de douleur spécifique, il me reste plus qu'a récupérer tout se que je peux.

* 05/06/2020  +2ans

Mon biceps ne récupère pas assez 2/5 (0 : ne bouge pas et 5 : fonctionnement normalement), mon triceps a lui récupéré une bonne force 3/5. Quand j'essaie de contracter mon biceps, le triceps se mets en opposition et donc il n' a pas d’amplitude. Nous avons décidé avec mon chirurgien M. Lafosse et un de ses confrère de transférer mon triceps sur mon biceps pour une meilleur force.

Assez grosse opération + 6 semaines d'immobilisation de mon bras coude au corps.

* 10/09/2020  +2ans

Suite au Covid-19, mes séances de Neuro-stimulation commence plus tard.

Ces séances pourrait m'aider à diminuer mes douleurs de fonds en continu. 

C'est une machine qui envoi des signaux magne tique directement au cerveau pour l'apaiser. 

Séances toutes les deux semaine pendant 3-4 mois avec un suivi tout les jours afin de voir les résultats.

Les douleurs se calme pendant 3-4 jours et reviennent.. A voir ce que l'ont peur mettre en place pour faire des séances quotidiennes.

5a69392b469a4572408b46a2.jpg

* 05/02/2021  +3ans

L'opération précédente a été une réussite. Kiné 2-3 fois/semaine, fléchissement du bras avec très peu d'aide. 

Les douleurs sont toujours présentes...

La suite logique est de stabiliser mon poignet pour avoir un appui. Arthrodèse du poignet ce qui consiste à fixer une plaque afin d'éliminer toutes les rotations.

Par la même occasion il en profite pour rejoindre le bicpes avec les tendons des doigts. Ce qui me permettra de fléchir mon bras tout en ayant les doigts qui se referment. Objectif : avoir une pince pour prendre un objet.

Atèle au poignet et coude au corps pendant 6 semaines.

bottom of page